15-16 juin 2019 STAGE avec Georges SABY à BILLIERS                                                                       

NEIGONG DES NUAGES Dsc06226YUN NEI GONG

Le NEIGONG n'est pas un sport, ni une religion ; il ne rentre pas dans le cadre de la culture occidentale moderne. Avec lui pas de différence entre le corps et l'esprit, l'individu et le cosmos : une pratique riche. Neigong : un des anciens noms, avant l'invention du terme QI GONG, pour des activités intensément intériorisées des Chinois des temps passés, en lien avec la circulation céleste dans les méridiens gouverneur et conception, ainsi que des harmonies subtiles de cet ordre. Il ne nécessite pas d'intelligence particulière, mais de la concentration, le sens de l'observation, de la patience, la sincérité du coeur et la compréhension motivante du sens de la répétition.

Cours pratique !

Plusieurs types de Neigong seront abordés : mains nuages, spirale de la voie concentrique, ainsi que des liens avec l'alternance diurne/nocturne, celle des saisons et l'alchimis interne taoïste. Il s'agira "simplement" de faire passe une pratique qui contient l'essence de la culture chinoise ancienne...

Cours théorique

- La pratique et les saisons, théorie des 5 éléments/mouvements, apport d'éléments sur la culture et la pensée chinoises.

 

 

Conjointement organisé par Georges SABY et Christèle MALHERRE-VALLEE

Pour tous renseignements : 06 60 52 43 54

Samedi de 14h à 17h-Théorie de 17h30 à 19h                  Dimanche de 9h30 à 12h et de 14h à 16h 

Tarif :120 € le stage

Lieu  : BILLIERS dans le Morbihan à la salle de motricité de l'école Théodore Monod

35 ans de pratique, Maître en Qigong, Taijiquan, Baguazhang et Shiatsu.

Qigong universel - Traité d'énergétique chinoiseAuteur du livre QI GONG UNIVERSELTraité d'énergétique chinoise Broché                                                   10 avril 2017 et de bien d'autres livres sur le TAIJIQUAN et articles.

Sous le terme « Qigong », d'apparition récente, est regroupé un ensemble de pratiques corporelles et intentionnelles très anciennes destinées à renforcer l'unité corps/esprit, s'immerger davantage dans notre environnement et s'ouvrir à d'autres dimensions du réel. Ces savoirs et gestuelles existent sur tous les continents, quelles que soient les époques. En cela réside la dimension universelle du Qigong. Sa pratique régulière est d'une valeur inestimable pour le maintien d'une bonne santé, l'ouverture d'esprit et l'affinage des sens, grâce à ses effets de recentrage physique et psychique. Simplement être là, ici et maintenant, et prendre conscience de cette précieuse existence et ses implications. En quoi les Qigong relient-ils à la dimension sacrée et chamanique du monde ? Quelle est l'originalité de la pensée orientale ? Qu'est-ce qu'un point d'acupuncture ? Comment unir l'Interne et l'Externe ? Quels sont les liens entre les arts énergétiques et le domaine quantique ? Autant de questions auxquelles Georges Saby apporte un ample éclairage, avec un franc-parler vif et efficace s'adressant au profane comme au pratiquant expérimenté. Il nous accompagne de manière concrète et globale dans l'univers étonnant du Qigong, ce flux et reflux à la racine même de l'alternance Yin/Yang. Un Qigong qui n'est autre que la vie en mouvement.