QI GONG

  QI : énergie, souffle Gif qi gong        Yin 1751106 960 720 GONG : travail, discipline, entraînement   

                                                   "Ce qui est flexible est inébranlable" LAO TSEU

Reprise des cours le mercredi 13 et le jeudi 14 septembre 2117  

 

G1 Mercredi de 13h30 à 15h- G2 Mercredi de 15h à 16h30 

G3 Jeudi 18h à 18h30 (cours avancé)- G4 Jeudi 19h30 à 21h       

Les cours sont dispensés par Christèle MALHERRE-VALLEE à l'école primaire Théodore Monod Route de La Mer à BILLIERS

C'est quoi ?

Le QI GONG n'est pas un sport, ni une gymnastique, mais un art énergétique corporel. C'est un art millénaire de santé, composé d'auto massages, de mouvements, de positions statiques debout, assis, des exercices rapides ou des exercices lents, dans le but de développer l'énergie vitale du corps et de la faire circuler. Sa pratique régulière permet de développer le souffle interne, de calmer l'esprit, permet l'enracinement, améliore l'équilibre, la coordination. Il tonifie l'ensemble du corps, muscle en douceur, assouplit la colonne vertébrale, et tout le corps, déverrouille les articulations, fortifie muscles et tendons. Il regénère l'énergie des organes en profondeur. Il favorise et facilite une bonne circulation du sang et des liquides. Il vise ainsi à développer des forces physiques, mentales et spirituelles. Par ces mouvements lents, détendus et souples, l'attention portée sur le ressenti corporel et sur la concentration respiratoire, le QI GONG nous aide à entrer dans un rythme personnel où la lenteur permet de prendre conscience, de ressentir nos besoins les plus profonds et de retrouver le bien-être. Le QI GONG permet de moduler l'adaptation au stress et favorise le développement du calme, de la sérénité et du lâcher-prise.

Comment se déroule le cours ?

Auto-massages (DAO YIN), échauffement, posture statique, Etirement des méridiens.Excercices préparatoires (principes du Qi Gong), Marches. Forme d'un QI GONG. Nous terminons le cours par de la relaxation avec respiration, éventuellement du massage.

A qui s'adresse le Qi Gong ?

Il est accessible à tout le monde, chacun, chacune pouvant l'adapter à ses propres capacités initiales et les faire évoluer, les approfondir. J'apprends tout doucement à lâcher prise et mes malaises diminuent jusqu'à disparaître. Nous ne sommes pas dans une logique de performance. Tout à chacun trouve une interprétation du geste selon ses capacités physiques. Il s'agit de vous autoriser une parenthèse au quotidien pour le plaisir de faire tout simplement et de développer l'état d'ici et maintenant. Le Qi Gong ne se raconte pas, il se pratique ! Ecouter ses sensations est fondamental.

De quoi j'ai besoin ?

 Une tenue souple, des chaussures plates (vous pouvez pratiquer en chaussettes, pieds nus), d'un tapis.

Le programme 2017-2018

DAO YIN Do-in ou parfois auto-massage

Version moderne en trois temps : battre, malaxer, frotter s'attache à faire circuler l'énergie dans le corps, de la profondeur vers la périphérie. La pratique régulière de cette méthode, permet d'entretenir la santé physique.

Postures de bases, principes.

Etirements des méridiens pour chaque saison.

NEI GONG DES DRAGONS

Il vise à un effet puissant et général sur la personne pratiquant régulièrement. Les effets toucheront la vigueur qui donne la santé, autant physique que morale.

1- La nage du dragon A : orientation sur l'assouplissement et le renforcement de la colonne vertébrale 2- La nage du dragon B : orientation sur l'harmonisation et la concentration sur les glandes endocrines. 3- Le dragon monte dans le ciel et redescend sous la forme d'une fleur : étirement interne et rechargement des points faibles énergétiques.                                                                                                                                                                                                     Les postures statiques

WU JI- "Embrasser l'arbre".

Excercices préparatoires (comprendre les principes)

Découverte des QI GONG : 

Les 8 trésors ou pièces de Brocard

Nourrir les articulations

Les 5 formes de Shaolin

      Relaxation avec la respiration en fin de cours

 

Il est plus intelligent d'allumer une toute petite lampe, que de te plaindre de l'obscurité. LAO TSEU

Qi gong 2015Photo 018