QI GONG QI : énergie, souffle GONG : travail, discipline, entraînement   

 Yin yang  "Ce qui est flexible est inébranlable" LAO TSEU    

Année 2018-2019Dsc02245                                                     

Forum des associations le 08 septembre au port de Billiers de 10h à 12h si mauvais temps à la maison du l'Her.

 

Reprise des cours le mercredi 12 septembre et jeudi 13 septembre

G1 mercredi de 9h10 à 10h40

G2 mercredi de 10h45 à 12h15                                                                                  

G3 jeudi 19h15 à 20h45      

Les cours sont dispensés par Christèle MALHERRE-VALLEE à l'école primaire Théodore Monod Route de La Mer à BILLIERS

Le QI GONG n'est pas un sport, ni une gymnastique, mais un art énergétique corporel. C'est un art millénaire de santé, composé d'auto massages, de mouvements, de positions statiques debout, assis, des exercices rapides ou lents, dans le but de développer l'énergie vitale du corps et de la faire circuler. Sa pratique régulière permet de développer le souffle interne, de calmer l'esprit, permet l'enracinement, améliore l'équilibre, la coordination. Il tonifie l'ensemble du corps, muscle en douceur, assouplit la colonne vertébrale, et tout le corps. La pratique aide à déverrouiller les articulations, à fortifier les muscles et tendons. Il regénère l'énergie des organes en profondeur. Il favorise et facilite une bonne circulation du sang et des liquides. Il vise ainsi à développer des forces physiques, mentales et spirituelles. Par ces mouvements lents, détendus et souples, l'attention portée sur le ressenti corporel et sur la concentration respiratoire, le QI GONG nous aide à entrer dans un rythme personnel où la lenteur permet de prendre conscience, de ressentir nos besoins les plus profonds et de retrouver le bien-être. Le QI GONG permet de moduler l'adaptation au stress et favorise le développement du calme, de la sérénité et du lâcher-prise.

Comment se déroule le cours ?

Auto-massages (DAO YIN), échauffement, posture statique, Etirement des méridiens.Excercices préparatoires (principes du Qi Gong), Marches. Forme d'un QI GONG. Nous terminons le cours par de la relaxation avec respiration, éventuellement du massage.

A qui s'adresse le Qi Gong ?

Il est accessible à tout le monde, chacun, chacune pouvant l'adapter à ses propres capacités initiales et les faire évoluer, les approfondir. J'apprends tout doucement à lâcher prise et mes malaises diminuent jusqu'à disparaître. Nous ne sommes pas dans une logique de performance. Tout à chacun trouve une interprétation du geste selon ses capacités physiques. Il s'agit de vous autoriser une parenthèse au quotidien pour le plaisir de faire tout simplement et de développer l'état d'ici et maintenant. Le Qi Gong ne se raconte pas, il se pratique ! Ecouter ses sensations est fondamental.

De quoi j'ai besoin ?

Une tenue souple, des chaussures plates (vous pouvez pratiquer en chaussettes, pieds nus), d'un tapis.

Le programme 2018-2019

DAO YIN Do-in ou parfois auto-massage

Version moderne en trois temps : battre, malaxer, frotter s'attache à faire circuler l'énergie dans le corps, de la profondeur vers la périphérie. La pratique régulière de cette méthode, permet d'entretenir la santé physique.

Postures de bases, principes.

Etirements des méridiens pour chaque saison. Postures statiques, "Embrasser l'arbre", renforcement musculaire.

Excercices préparatoires (comprendre les principes)

Découverte des QI GONG : 

Les 8 Merveilles assises

Cette forme vient d'une école Boudhiste. C'est un Qi Gong méditatif qui consiste à tourner son regard à l'intérieur de soi, travail du souffle intérieur. Elle amène à l'apaisement, au centrage sur soi, à développer ses capacités respiratoires.                                                                                                                                                      Nourrir les articulations-YANG GUAN GONG

C'est un Qi Gong interne de Shaolin, de retransmission très restreinte, transmis en France par la famille BI (Joaquim BI). Un des 3 enchaînements de base d'orientation Taoïste. (Vient d'un lien Boudhiste).

C'est une série de 12 mouvements et postures en symétrie.                                                                                  

Fonctions : ouvrir, nourrir, faire circuler et ressentir l'énergie dans tout le corps (squelette, articulations en particulier et organes. Assouplir le corps, apaiser l'esprit par l'amélioration de la circulation énéergétique.

"Esprit chinois" : quelque chose qui ferme et qui ouvre. Pas une jointure comme en France. Il s’agit d’un petit enchaînement de mouvements simples effectués en symétrie qui décompresse les articulations. Cela permet une meilleure circulation des liquides, procurant une sensation d’espace et de mobilité accrue dans les articulations, associée à un état mental apaisé. C’est une pratique accessible à toutes et à tous qui peut se suffire à elle-même ou bien servir de prémisse à des exercices plus avancés.

Objectifs :Assouplir le corps et apaiser l’esprit. Nourrir, faire circuler et ressentir l’énergie dans tout le corps (squelette et articulations notamment).                                                                                                                       Cours pratique : -Travail du corps et de la structure au travers de postures, où l’accent est mis sur la recherche du centrage, du relâchement et de l’enracinement, de mobilisations articulaires douces.

-Travail de la respiration associée à la visualisation. 

-Travail de la sensation et de l’écoute, par des mouvements dont le but est de purifier, nourrir, faire circuler et rassembler l’énergie.  

L'Hirondelle de ShaolinYanZi shen gong             

Il s’agit d’un enchaînement faisant appel aux mouvements de l’hirondelle. Cette pratique procure une sensation de vigueur et de légèreté, associée à un état mental éveillé. Elle renferme de nombreux principes qui développent la coordination et fortifient le corps.    

Objectifs :- Travail avec l’esprit de l’Hirondelle.- Trouver une base solide et la rapidité du corps. - Trouver ses racines, augmenter et tonifier son énergie. 

Cours pratique - Travail du corps et de la structure, au travers : • de postures, où l’accent est mis sur la recherche des placements afin de trouver la puissance, l’ancrage, le relâchement ; • de déplacements, qui développent la coordination, l’équilibre et la vigueur. 

- Travail de la respiration associée à la visualisation. 

- Travail de la sensation par des mouvements qui purifient, nourrissent, font circuler et rassemblent l’énergie, au travers des organes et des quatre membres.

 

Img 0702

 

      Il est plus intelligent d'allumer une toute petite lampe, que de te plaindre de l'obscurité. LAO TSEU